1.2 [Débutants] Construire ma base avec mes premiers schémas

Ce tutoriel est destiné aux débutants qui ont compris les mécanismes de base de PuyoPuyo, si vous venez de découvrir le jeu, je vous conseille plutôt de commencer par le Guide des débutants que j'ai traduit.

Tutoriel inspiré en partie par celui d'Hernan de Puyo Nexus


Construire sa base !
Ce guide va vous donner des informations sur la façon de construire sa base à Puyo Puyo. Cette base est très importante, elle est le squelette à partir duquel votre combo va se construire. Tous les joueurs d'un certain niveau savent construire une base solide à partir de laquelle ils pourront continuer à ajouter des hits.

Pour construire une base "propre" et optimisant au mieux l'espace de jeu, les joueurs ont trouvé des structures de puyos appelés schémas. Ces schémas sont des dispositions de puyos qui ont pour but de donner de la "cohérence" à votre combo.
Cette cohérence n'est normalement pas forcément nécessaire car du moment où vous avez bien assmiler la façon de faire des hits à puyos, vous avez appris le principal, mais ils faut avouer que nous sommes humains et qu'avoir les choses "bien rangées" aide souvent notre cerveau à mieux anticiper la suite et à avoir une meilleure vision de jeu.

Nous allons donc aborder ici 2 grandes classes de schémas souvent utilisées (et disposant chacune de plusieurs variantes) : Le schéma classique (stairs en Anglais ou Kaidan en Japonais) et le schéma cross-cut (sandwich en Anglais)


Le schéma classique (3-1)
Le classique 3-1 est le schéma le plus intuitif, c'est celui que je recommande d'apprendre en premier. Voilà à quoi il ressemble :
Il est appelé classique 3-1 car il consiste à monter une colonne de 3 puyos et d'en mettre 1 décalé d'une rangée (c'est le raccord), au dessus de 3 autres puyos d'une autre couleur.
Grâce à lui, vous pouvez faire du 5-6 hits combos facilement avec un peu de pratique. En effet, en organisant de façon pas trop désordonnée vos Puyos, vous pouvez rapidement arriver à ce résultat :
Un tel schéma se fait entièrement sur un niveau, sans aucun virage et permet de balancer environ 11 lignes d'ojamas à vitre adversaire. En clair, si il ne contre pas ou ne diminue pas les dégâts, c'est la mort (un écran ne peut contenir que 12 lignes). Avec un schéma de ce type, vous ne deviendrez pas le plus fort à Puyo mais vous pourrez tuer votre adversaire c'est déjà ça.
Je ne vous cache pas qu'une fois à peu près compris, vous risquez de jouer souvent avec cette technique et y rester coincé pendant un petit moment. Pour continuer il va vous falloir apprendre à manier les virages mais ce n'est pas le sujet de la leçon pour l'instant. Apprenez déjà construire ce schéma, à le faire de plus en plus vite et à optimiser vos puyos.
Le classique 3-1 a certains avantages : il est extrêmement intuitif (sûrement le schéma le plus intuitif à PuyoPuyo), et il est assez simple à faire partir. En contrepartie, il est le plus lent des schémas à casser, il prend pas mal de place en hauteur et il faut faire attention quand on monte ses virages (mais je n'entrerai pas dans les détails pour le moment).
Il faut également savoir que j'ai montré la forme "académique" du classique 3-1 et vous vous dites sûrement "ouais mais j'ai pas les bonnes couleurs pour faire un truc aussi propre que ce que tu nous as montré, ça va jamais marcher" mais en réalité le puyo décalé n'a pas forcément besoin d'être juste au dessus sur la colonne d'à côté, en effet comme vous montez des colonnes de 3 puyos, le classique 3-1 tolère pas mal de "stockage". Votre raccord peut être situé jusqu'à 3 puyos au-dessus de la "surface". Exemple :

Le classique 2-2
Le classique 2-2 est aussi très intéressant dans certains cas. Il est très facile à faire dès que vous avez compris le classique 3-1.
Avec cette forme, il peut être très facile de faire des appuis (plusieurs couleurs de puyos explosant en même temps) :
Cependant il faut savoir qu'en schéma régulier, il est plus contraignant à monter qu'un classique 3-1, est un peu moins résistant au stockage mais il vous servira quand vous aurez besoin d'économiser de la hauteur et s'accorde bien avec certains autres schémas que l'on verra plus tard et il casse un peu plus rapidement que le 3-1.


Le cross-cut
Le cross-cut est beaucoup plus difficile à appréhender au début, il est moins intuitif que le classique et il se peut que vous mettiez un peu de temps à bien le comprendre. Le voici dans sa forme la plus courante (forme 1-1-2), je vous conseille de lancer la simulation pour bien voir comment les puyos interagissent entre eux :
Comme vous pouvez le constater, il consiste à séparer la colonne d'à côté en insérant un Puyo de la même couleur que la colonne actuelle. Par exemple tout à droite, la colonne est jaune et un autre puyo jaune est placé sur la colonne juste à gauche "chez les verts" qui eux même coupent la colonne route etc…
Un peu bizarre non ? Si cela vous paraît moins intuitif qu'un classique, ne vous inquiétez pas, c'est tout à fait normal. Même moi, j'ai beau connaître le cross-cut et savoir l'utiliser, j'ai encore du mal à bien le voir dans toutes les situations et à le construire régulièrement et avec vitesse.
Il faut également savoir que les virages en cross-cut sont encore un peu plus subtils à maîtriser que les virages pour classiques mais vous connaissez la chanson : "On verra ça plus tard :P"
Voici d'ailleurs quelques variantes de cross-cut, la forme 2-1-1 et 1-2-1 :
Si vous êtes débutant, vous ne le verrez pas forcément au début mais vous pouvez facilement switcher entre les formes 1-1-2 et 2-1-1 :

Est-ce que le cross-cut est meilleur que le classique ?
Pas forcément. Les 2 schémas ont leurs forces et faiblesses. Le classique a pour avantage d'être plus intuitif, plus lisible et est un peu plus fort lorsqu'il s'agira de construire des virages, le cross-cut est par contre un peu moins « carré », donc plus flexible et casse plus rapidement que le classique (les puyos ne chutent que d'une case lors des combos, alors qu'il faut 2 ou 3 cases pour un classique). Dans le haut niveau Japonais, on voit d'ailleurs rarement du classique mais bon, c'est vraiment le très haut niveau. Ken Bogard qui est un des meilleurs joueurs français à l'heure actuelle utilise principalement le classique de façon très efficace.
Je vous recommande d'apprendre le cross-cut une fois que vous aurez parfaitement maîtrisé le classique 3-1. Cela vous donnera plus de diversité dans votre jeu.

Entraînez-vous à bien construire votre base !
Comme je l'ai déjà dit, la base est vitale dans Puyo Puyo. Même les joueurs avancés font tout ce qu'ils peuvent pour avoir une base solide et le plus propre possible car sur les gros combos, la base est souvent située en plein milieu (début de combo dans les étages supérieurs -> virages -> base -> hits de fins). Si votre base ne fonctionne pas vous tombez souvent sur l'un des pires scénarios, c'est à dire envoyer 2 combos moyens. D'ailleurs, les joueurs avancés ne réfléchissent quasiment plus lorsqu'ils construisent leurs bases, c'est limite de l'automatisme car c'est la chose que l'on a appris à faire en premier et qu'on a appris à faire BIEN !

Donc entraînez-vous ! Essayez de faire des bases pouvant déclencher à tous les coups au moins 5 hits, et essayez de les construire le plus rapidement possible en ayant le moins de déchets possibles. Vous verrez, à force de jouer, vous apprendrez à mieux disposer vos Puyos et cela vous servira pour toute votre carrière de joueur de Puyo professionnel XD (j'exagère un peu mais pas tant que ça en fait).

3 commentaires:

  1. C'est typiquement une partie guide que je scinderai en deux, un debutant n'a besoin que de classique/cross-cut (et ça l'occupera un paquet de temps). Les schémas crepes et escalier sont généralement utilisés pour les debut de combo, ça ne fait que complexifier la vision des choses (le guide de shoe-saa "how to puyo in one week" ignore d'ailleurs ces schémas, à raison)
    En fait il faudrait faire un topo 'philosophie d'un combo", listant les segments le constituants (et quel schémas s'y rapportent)

    - corps: classiques/crosscut
    - virage: GTR & co
    - tailing
    - debut de combo (crepes/escalier)

    RépondreSupprimer
  2. Mince je n'avais pas vu ton commentaire.

    Effectivement j'avais pensé à organiser les tutos en fonction des différents segments. Mais le problème que j'avais rencontré était que je n'avais pas encore de lexique et qu'on peut très bien parler d'escalier et de crêpe pour les virages (qui seront la partie suivante). Hors en parler sans les avoir vus me semblait problématique.

    Ce que je vais peut-être faire c'est "dégraisser" leur partie ici en les montrant mais sans entrer dans les détails et les ressortir pour plus tard.

    Merci pour ton retour.

    RépondreSupprimer
  3. Deux ans plus tard :p . Dommage que tu ait arrêté de faire des tutoriels mais sache que tes articles sont utiles aux gens qui voudraient débuter, et ce n'importe quand :) .

    RépondreSupprimer