1.3 [Débutants] L'art des virages - Partie 1 : Les virages classiques

Je crois que ce guide est l'un des plus importants pour la progression d'un joueur de Puyo Puyo car il a pour but de vous expliquer les bases pour effectuer des virages.

Derrière ce nom barbare se cache les manières de enfin dépasser la barrière psychologique des 6 hits, chose impossible à faire sans virages.
Les virages sont une structure qui vont vous permettre de continuer votre schéma une fois que vous aurez posé votre base et de construire sur un niveau supérieur. Une fois maîtrisés dans leurs principes, les virages vous permettront d'atteindre relativement facilement les 10 hits et c'est grâce à eux que vous entrerez enfin dans la classe des joueurs Intermédiaire et que l'on pourra considérer que vous n'êtes plus un Débutant.

Dans cette première partie de guide sur les virages, je vais vous expliquer les concepts du simple et du double virage classique. Ces virages sont utilisés lorsque vous construisez la base de votre combo en classique (typiquement 3-1). Je suis parti de l'hypothèse que la grande majorité des joueurs commencent forcément par apprendre le classique et que c'est le schéma qu'ils maîtrisent le mieux. Si vous êtes débutant mais que vous êtes plutôt cross-cut, escalier, flat-cut, je vous suggère d'aller lire la partie 2 (au 01/11/2011, la partie 2 n'est pas encore rédigée).

Note : Je rappelle que la plupart des images de cet article sont cliquables pour voir la simulation


Pourquoi les virages ?

Bon en premier lieu, je vais illustrer pourquoi savoir faire des virages est indispensable lorsque l'on veut continuer à faire des hits dans Puyo. Vous avez maintenant un certain nombre d'heures de jeu dans les dents, vous avez commencé à plutôt bien comprendre comment faire des combos et d'ailleurs vous savez faire des combos start de 5-6 chaînes assez facilement à l'aide d'un schéma classique par exemple :

Avec un schéma pareil, vous envoyez 4 rocks dans la tête de votre adversaire soit à peu près 20 lignes. Même avec 1 hit de moins, vous envoyez 2 rocks et demi soit environ 12 lignes, c'est à dire que vous lui remplissez son écran même vide si il ne diminue pas ces dégâts. Un schéma de ce type peut TUER un adversaire quel que soit son niveau (si il ne contre rien), c'est donc très bien de savoir déjà le faire.
Mais voilà, le problème est que si votre adversaire arrive à construire ne serait-ce qu'un hit de plus que vous au moment où vous envoyez votre schéma, non seulement votre combo ne le tuera pas mais en plus à son contre suffira aussi à vous tuer.
Hors lorsque vous faites un 5 ou 6 hits, votre schéma met du temps à se casser et laisse donc du temps à votre adversaire pour répondre voire même d'ajouter un hit ou deux à son propre schéma.
Autant il est difficile de répondre à 2 ou 3 hits, autant 5 ou 6 est en règle générale beaucoup trop long si vous jouez contre un adversaire de même niveau que vous et qui est capable de faire des virages.
Voilà pourquoi il est important pour vous aussi de savoir faire des virages et de faire plus de hits.

C'est un peu comme la guerre froide Puyo en fait : avec 5-6 hits, vous avez largement de quoi tuer un ennemi, mais si votre adversaire a un arsenal plus fourni et qu'il commence en plus à développer des techniques pour faire échouer votre attaque, il faut impérativement que vous utilisiez les mêmes armes que lui sous peine de perdre à tous les coups.
Et puis il faut avouer que vous rêvez certainement de pouvoir faire des combos de 10 hits :P


Le simple virage classique

Je vais commencer par le virage classique car il est fort probable que c'est avec le schéma classique que vous avez appris à poser des bases solides. Il faut savoir que ce virage est assez bizarre et qu'il se pose au-dessus d'une base classique. Si le schéma classique est simple à appréhender en soi, son virage est sûrement l'un des virages les plus délicats à faire en plus d'être assez vulnérable au pourrissage. Mais bon, si on a commencé en classique, autant apprendre à faire son virage.

Voici donc quelques exemples de virage classique :



Il consiste à monter une nouvelle couleur au dessus de votre première colonne (j'appelle première colonne, la colonne d'où votre base starte), ici par exemple c'est la colonne bleue tout à droite. Nous décidons donc de monter des verts au-dessus des bleus et nous mettons les raccords (bleu puis vert) encore au-dessus. Puis une fois le virage monté, il suffit de starter vert pour initier le combo. Nous venons enfin de franchir la sacro-sainte barrière des 6 hits.

Voici donc la structure générale d'un virage classique :

Dans cette image j'ai représenté par des ojamas la tête que peut avoir votre virage.
Vous pouvez donc remarquer qu'au-dessus de votre virage, il faut impérativement poser 2 raccords, le plus bas, celui qui est accolé aux puyos constituant le virage devra absolument être de la même couleur que la première colonne (ici bleue), et celui situé au-dessus sera le raccord de la 2ème colonne (vert).

Il faut savoir qu'avec cette structure, ce virage ne peut avoir que 2 couleurs possibles (en sachant que vous jouez à 4 couleurs), il peut être soit vert, soit jaune :


Ce qu'il faut retenir c'est que votre virage NE PEUT PAS être ni de la couleur de la 1ère colonne (bleue), ce qui est logique et surtout qu'elle ne peut pas non plus être de la même couleur que la 3ème colonne (la colonne rouge). Pourquoi ? Parce que comme votre base est en classique, le raccord de la 3ème colonne se trouve sur la 2ème colonne (ici le puyo rouge au-dessus des verts). Et là vous verrez que si vous construisez votre virage de la même couleur, votre raccord se détruira en même temps que votre virage.

Que se passe t-il si l'on construit son virage de la même couleur que la 3ème colonne :
Ici par exemple, on imagine que vous avez commencé à poser votre virage mais que vous n'avez pas tout à fait fini de poser votre base (il manque le raccord de la 3ème colonne) et vous avez construit votre virage de la même couleur que la 3ème colonne. Et bien vous aurez beau retourner le problème dans tous les sens, votre 3ème colonne de rouges ne partira quasiment jamais car vous ne pourrez pas pas mettre de façon efficace un raccord rouge sur la 2ème colonne (il y a bien un seul cas de figure pour le faire mais il est beaucoup trop difficile et compliqué à effectuer). Et à cause de ça, la suite de votre base ne pourra jamais se poursuivre. 

Bref pour résumer, le virage classique :
  • il consiste à monter un virage sur la première colonne au-dessus d'une base classique
  • il faut impérativement poser 2 raccords sur ce virage, le plus bas étant le raccord de la première colonne, et celui situé au-dessus étant le raccord de la 2ème colonne
  • la couleur de votre virage ne peut ni être celui de la première colonne (logique), NI CELUI DE LA 3ÈME COLONNE ! car sinon vous ne pourrez jamais mettre de façon satisfaisante le raccord de votre 3ème colonne et votre combo s'arrêtera

Le double virage classique

Après vous être suffisamment entraînés avec le virage classique, vous allez finir par comprendre un de ses problèmes : il faut le monter et seulement après vous pourrez mettre les 2 raccords nécessaires au-dessus. De ce fait et suivant la distribution, il se peut que vous ayez du mal à monter votre virage de façon efficace avec les puyos qui vous sont donnés, de plus vous constaterez également que monter un virage est toujours une phase délicate pendant laquelle on peut se faire pourrir assez facilement.



Imaginons que vous voulez monter votre virage en vert et que les seules paires de puyos contenant du vert soient accompagnées de rouge (car un peu extrême mais c'est pour l'exemple). Monter un virage simple avec ces paires est impossible car en posant vos verts, votre 2ème colonne va monter aussi vite que votre virage (en plus de risquer de casser votre raccord sur la 2ème colonne). Au final vous aurez du mal à toucher vos verts.


Une façon de pallier à ça est d'effectuer un double virage. Le double virage a plusieurs avantages :
  • il vous permet souvent de mieux vous servir des puyos qui vous sont donnés, ainsi vous avez moins de puyos inutiles, vous stockez moins, et donc vous allez plus vite
  • bien fait, il remonte un peu votre starter et a tendance à limiter le taux de fakes lors du virage
  • il vous rajoute un hit à votre chaîne assez facilement
 Le principe général du double virage est d'insérer un cross-cut, une crêpe ou un escalier au milieu de votre virage, voici quelques exemples :


"En quoi le double virage permet-il de mieux se servir de ses puyos ?"
Reprenons l'exemple que j'avais donné pour exposer les problèmes du simple virage :

Et bien  avec ces 3 paires de Puyos, si au lieu de partir dans une optique de simple virage, on part dans l'optique d'un double, on se rend compte que l'on peut utiliser les puyos rouges pour monter le double virage avec les verts :



Avec une structure comme celle-ci, on voit que la structure de double-virage commence à prendre forme. Bien sûr il manque encore un vert pour compléter le virage ainsi que les 2 raccords au-dessus mais vous vous rendrez compte à force de jouer que cette forme est plus flexible et a tendance à vous offrir de meilleures utilisations de vos puyos.

Les virage classique simple et double ont cependant un assez gros défaut, celui de nécessiter beaucoup de place en hauteur sur la première colonne, pour peu que vous fassiez un double virage et que vos raccords en haut soient un peu plus gros, vous risquez de rencontrer ce genre de soucis :

Dans cet exemple, on voit bien qu'il manque encore un dernier raccord vert tout en haut, le souci c'est qu'il ne reste plus qu'une seule case pour le mettre. Il faudra donc que vous maitrisiez bien vos rotations du point de vue exécution pour bien le poser sans risque de se tromper ou de poser des déchets en contrebas. C'est encore pire si vous vous prenez des ojamas à ce moment là.

D'ailleurs en parlant d'ojama, le virage classique a quand même le mérite de résister à quelques un d'entre eux à certains moment de son montage :

Ainsi si vos raccords sont séparés de votre virage par un seul ojama ou même si vos raccords sont eux mêmes séparés entre eux par un seul ojama, le virage fonctionnera quand même (lancez donc la simulation sur l'image ci-dessus).

Et comme vous pouvez le constater, avec une base classique même sans aucun hit de fin et un double virage, vous arrivez très facilement aux 8 hits ce qui envoie environ 1 granite et 4 rocks sur la tête de l'adversaire, on commence peu à peu à monter en puissance et à enfin entrer dans la classe de joueurs supérieure.


Conclusion de cette partie

Les virages sont une étape fondamentale pour tout joueur de puyo, c'est la seule façon de continuer son combo sur l'étage supérieur au-dessus de votre base. Ils sont aussi une étape délicate en plein match car toute la période où vous construisez votre virage est souvent une période pendant laquelle vous êtes très vulnérable, un pourrissage à ce moment là peut vous ruiner complètement votre schéma. :(
Il est donc très important que vous vous entrainiez à les réaliser sans fake et le plus rapidement possible pour être attaquable pendant un laps de temps le plus court possible. Pour cela, pas de solution miracle, il faut s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner !

Une des choses les plus ingrates avec les virages c'est qu'au début, lorsque vous avez encore du mal à les construire, ils ne vous apportent pas un avantage significatif en match et pire encore, ils auront tendance à vous retarder si vous jouez contre un joueur de Rang D qui ne sait faire que des 5 hits mais qui sait les faire rapidement car vous aurez tendance à réfléchir un peu plus. 
Ici il n'y a pas de secrets, pour être efficaces, les virages doivent être montés rapidement en optimisant au mieux les puyos qui vous sont donnés et le must est de les construire en premier avant même votre base.
Le souci est que le virage classique sûrement l'un des virages les plus difficiles à monter en premier car il se fait sur une colonne et vous ne pouvez pas vous permettre par exemple de stocker les puyos n'importe comment car des déchets risquent de pourrir votre 2ème colonne.

L'exemple ci-dessus (qui n'est pourtant qu'un simple virage) est assez difficile à monter comme ça en tout début de partie en premier temps.

C'est pourquoi dans la 2ème partie sur les virages je vais aborder les virages cross-cut qui sont aussi un peu délicats à monter mais surtout, un des virages les plus flexibles, facile à monter en début de partie et très souvent utilisé : le GTR (ou appelé flat-cut par Ken Bogard).

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