1.1 [Débutants] Guide des débutants, c'est ici que tout commence

Bonjour à tous ! Voici une traduction du guide des débutants à Puyo Puyo écrit à l'origine par roidfish sur le forum PuyoNexus. Ce n'est pas une traduction exacte, la version originale a plutôt servie de base.



A QUI S'ADRESSE CE GUIDE ?
Comme le dit le titre, ce guide s'adresse aux débutants, ceux qui jouent un peu de façon aléatoire et qui ne maîtrisent pas vraiment les réactions en chaîne de Puyo Puyo


QUI SUIS-JE POUR VOUS PARLER DE PUYO PUYO ?
Je ne suis pas forcément un joueur très fort à Puyo Puyo. Je connais les bases des virages (même si j'y reviendrai plus tard) ce qui me permet de faire du 7-9 hits. En mode entraînement je ne dépasse pas les 12 hits pour le moment. Et je joue encore beaucoup trop lentement.
Comme vous j'ai été un débutant complet au début et j'ai encore énormément de marge de progression, c'est pour cela que j'ai voulu traduire ce guide, pour aussi m'améliorer moi-même.
Je pense que le fait que je suis encore un petit « amateur » devrait me faciliter la tâche sur certains points car je peux comprendre certaines des difficultés que les joueurs avancés ont peut-être un peu oublié avec le temps :P


#0 JOUER A PUYOPUYO
Juste pour récapituler histoire que tout le monde comprenne bien le contexte.
Puyo Puyo est un Puzzle Game à l'instar de Tetris, Columns ou Puzzle Bobble. Vous avez un espace de jeu rectangulaire avec des paires de puyos qui arrivent par le haut.
Ces puyos sont de différentes couleurs et peuvent s'éliminer si vous les regroupez par groupes de 4 ou plus de même couleur.


Les contrôles sont on ne peut plus simples :
  • les flèches de gauche et droite pour bouger votre paire de puyo dans l'espace de jeu
  • la flèche du bas pour accélerer la chute de la paire
  • 2 boutons de rotation pour faire pivoter votre paire de puyos. Un bouton permet de faire des rotations dans le sens horaires et l'autre dans le sens anti-horaire
Vous mourrez si la 3ème colonne (en partant de la gauche) de votre espace de jeu se remplit.
Puyo Puyo par contre, contrairement à quasiment tous les autres Puzzle Games est un jeu orienté Versus, c'est à dire qu'il est destiné à être joué contre un adversaire (CPU ou humain). Seul Tetris dans certaines versions arrive à être aussi raffiné et pensé pour le Versus.
La raison est que dans Puyo Puyo, quand vous éliminez des puyos de votre écran (surtout quand vous en éliminez à la chaîne ou plusieurs en même temps), vous pouvez envoyer des « crasses » à vos adversaires. Mais ces crasses ne sont pas des puyos colorés normaux mais des puyos spéciaux appelés « ojamas » (nuisance en Français).

 
Ces ojamas ne peuvent s'éliminer de manière traditionnelle et compliquent donc considérablement le jeu de votre adversaire qui doit composer avec ces nuisances. C'est là toute la différence par exemple avec Puzzle Bobble ou Puzzle Fighters qui eux renvoient des pièces normales de l'autre côté, ce qui peut gêner l'adversaire mais aussi parfois bien l'avantager, dans Puyo Puyo, à part de très rares cas, les ojamas ne peuvent que vous embêter.
Votre but est donc de remplir l'écran de jeu de votre adversaire en lui envoyant autant d'ojamas que possible. Bien entendu, celui-ci va tenter de faire la même chose.
Maintenant que le contexte est posé, commençons vraiment.


#1 LA BASE DE LA BASE

Voilà le topo, vous venez de commencer à jouer à Puyo Puyo, vous placez vos puyos de façon un peu aléatoire et quand vous avez de la chance, vous arrivez à faire quelques petites réactions en chaîne. Même quand vous essayez de réfléchir un peu, vous maudissez les couleurs de puyos qui tombent jamais comme vous le souhaiteriez.
Puis vous tombez sur des vidéos sur Youtube dans lesquelles vous voyez des Japonais ou des Coréens qui se balancent des chaînes énormes constituées parfois de plus de 13 hits, vous les voyez jouer en permanence avec la flèche bas appuyée et bizarrement vous avez l'impression que tous les puyos qui arrivent leur servent à quelque chose.
Vous retournez sur le jeu, complètement dans le flou, vous essayez de copier un peu mais ça ne marche pas spécialement et vous vous rendez-compte que c'est toujours le hasard qui dicte vos réactions en chaîne.
A ce moment là vous vous rendez compte que Puyo c'est pas vraiment marrant, en plus pour peu que vous jouiez seul en mode entraînement, vous avez l'impression de jouer à un Tetris au rabais.
Voilà donc ce que ce guide va tenter de vous expliquer : PRENDRE LE CONTROLE DE VOTRE JEU. 
Puyo Puyo est un jeu compétitif, exactement comme un jeu de combat. Il faut que vous compreniez des mécaniques de base pour que vos décisions commencent vraiment à peser sur votre performance en jeu. Pour arrêter de jouer au hasard et de laisser tout reposer sur la chance.
Les réactions en chaîne énormes que des joueurs sont capables de faire ne sont pas dues à la chance, elles sont uniquement dues à leur construction, leur anticipation et leur qualité d'exécution.
Bien sûr ça peut faire peur dit comme ça, mais en fait tout va rentrer sans que vous vous en rendiez compte, juste avec un peu de jugeotte et d'entraînement.
Pour commencer, nous allons donc nous attarder sur LA BASE de Puyo Puyo, à savoir les Puyos eux-mêmes.

LES PUYOS
Voilà donc les Puyos, des sortes de slimes, de bouts de pâte à modeler ou quelque chose du genre. Ils ont différentes couleurs, certains sourient, d'autres ont un air dépressif mais dans tous les cas, au final, ils disparaissent si on en colle 4 d'entre eux ensemble.

Nous avons donc cette image les 5 couleurs de Puyos utilisés. De plus nous voyons grosso-modo les configurations dans lesquelles les Puyos sont considérés comme étant attachés. On voit donc que un puyo s'accolle à un puyo de la même couleur si ce dernier est situé en haut, en bas à gauche ou à droite mais pas en diagonale. Bien sûr 4 puyos est le minimum pour faire disparaître une chaîne d'une couleur, mais parfois, plus de 4 puyos peuvent être pris dans la chaîne. En situation réelle, ils ne flottent pas dans l'air comme ça bien sûr, mais c'est intéressant de voir comment les chaînes peuvent êtres construites.
Si vous venez tout juste de commencer à jouer à Puyo Puyo, pourquoi ne pas vous entraîner à tester dans quelles conditions les puyos peuvent s'éliminer ? Vous verrez au final que les puyos ça se casse assez facilement dans beaucoup de positions différentes.

Ne pensez pas que ce genre d'exercices est inutile, cela vous permettra rapidement de vous familiariser avec le système de Puyo Puyo. Beaucoup de Puzzle Games vous habituent à des cassages uniquement en ligne droite ou en diagonale, mais avec puyos,on peut faire du zigzag, des carrés etc… Il y a juste la règle d'or : 4 puyos de la même couleur, chacun relié aux autres par soit : le haut, le bas, la gauche, la droite (parfois par plusieurs d'entre eux à la fois).



#2 LES REACTIONS EN CHAINE (OU COMBOS)

Avant de voir ce qu'est une réaction en chaîne (aussi appelé combo), je vais vous expliquer rapidement ce que c'est.
Les puyos sont affectés par la gravité. Si un puyo était à une certaine hauteur et que les puyos en dessous de lui disparaissent, il tombe le plus bas possible : soit sur le sol, soit sur un autre puyo. Ce système permet de créer des réactions en chaîne.
Ces réactions en chaîne sont la BASE ABSOLUE de Puyo Puyo. Si 4 puyos d'une même couleur se détruisent (on appelle ça un HIT), et que cela entraîne la chute d'un ou plusieurs puyos situés au-dessus et que cette chute entraîne ensuite une nouvelle destruction de 4 puyos de la même couleur, on appelle ça une REACTION EN CHAINE/COMBO (au moins 2 hits).
Bon, ça fait 72h que vous vous amusez à jouer avec vos puyos en mode entraînement, vous avez à peu près compris comment on détruisait les puyos, mais bon les réactions en chaîne dont tu nous parles, c'est bien gentil mais on pourrait avoir un peu de concret ? C'est si gentiment demandé :P :
OUAIIIIS ! POSE CETTE PAIRE DE PUYOS POUR ENVOYER LES ROUGES EN ENFEEER !!!
Attendez une seconde, pourquoi ne pas faire une rotation pour justement ne pas les casser ?
Super, tu viens de tout faire rater là non ?
Mais peut-être que certains d'entre vous ont commencé à deviner ce qui se cache derrière ce placement. Chez d'autres ça ne sera pas forcément évident tout de suite. Mais pas de problèmes on est là pour apprendre non ?
L'idée générale pour créer des chaînes est de mettre des puyos d'AUTRES COULEURS entre vos quadruplets de puyos de même couleur. Il faut vous battre contre votre instinct qui est d'éliminer à vue tous puyos qui pourraient être 4. Puyo Puyo c'est un peu comme une bombe, si vous ne mettez pas beaucoup de poudre, vous avez un petit pétard. Par contre si vous accumulez la poudre dans un tonneau, ça peut être certes dangereux (votre écran se remplit) mais si vous arrivez à l'envoyer à votre adversaire, ça va lui faire plus mal que le pétard x)
Le puyo vert empêche donc le rouge de tomber sur ses 3 petits copains. Si vous arrivez à éliminer le vert, quand il disparaîtra (1 hit), le rouge tombera et pourra finalement s'accoler puis à nouveau disparaître créant ainsi un 2ème hit et donc une réaction en chaîne :
ET PAF CA FAIT (non pas des chocapics) mais UN COMBO
Le puyo vert est votre STARTER. Pour reprendre mon analogie entre Puyo Puyo et la bombe, le starter peut être considéré comme votre mèche. Celle qu'on allume pour tout faire sauter !
Donc la vous pouvez penser à l'avenir : Et si on transformait ce 2 hits combo en 3 hits combo ?" Ok, allons-y ! Les puyos vert étaient votre starter. Maintenant, continuons le combo :
Cette fois, on empêche le vert de tomber sur ses copains en insérant des puyos jaunes. Désormais, les puyos jaunes sont votre starter, ce sont eux qui vont initier la réaction en chaîne.
Et c'est tout ce qu'il y a à savoir pour faire des combos… Quoi tu te fiches de nous ? Eh non, je suis tout à fait sérieux. Entraînez-vous en mode infini (endless) et concentrez vous sur rajouter des hits en intercalant des puyos d'une autre couleur. Tout ce que vous avez à faire c'est bien surveiller quel est votre starter actuel et sur comment prolonger la chaîne en rajoutant une couche et en changeant votre starter sans déclencher votre combo n'importe comment au hasard.
Si vous regardez la figure suivante qui ressemble pourtant à la figure précédente, vous remarquerez en fait que celle-ci s'arrête plus tôt et ne va pas jusqu'au bout (en fait on ne fera que 2 hits, après l'élimination des rouges puis des verts, le jaune va tomber sur les bleus et stopper la réaction) :
Voilà pourquoi au début vous devez vous concentrer sur ce que vous construisez. Il faut toujours garder à l'esprit la couleur du starter et où il est situé pour que toute la chaîne parte.
Vous remarquerez que dans la section #1, je vous ai montré que l'on pouvait éliminer jusqu'à 8 puyos avec une seule paire de puyos. Avec les combos cependant, vous pouvez bouger tout un tas de puyos d'un coup comme ce qui suit :
On y reviendra plus tard mais éliminer plusieurs couleurs de puyos simultanément s'appelle un APPUI. Cela peut être très pratique parfois mais vous devez garder à l'esprit qu'en règle général, faire des combos avec des hits successifs est plus puissant que faire moins de hits même si plus gros.


LES COULEURS
Le nombre de couleurs dont vous disposez dépend du mode de difficulté auquel vous jouez :
MODE FACILE – 3 COULEURS :
C'est le réglage le plus facile pour faire des combos. Cependant il faut savoir que le fait de n'avoir que 3 couleurs expose votre combo à des réactions parfois non prévues car vous n'avez pas assez de couleurs pour bien séparer comme il faut les différentes étapes de votre combo.
Cependant les 3 couleurs peuvent être très pratiques pour les débutants qui s'entraînent à faire de petits combos. Mais vous allez très vite passer aux 4 couleurs, qui sont le standard pour Puyo Puyo.

MODE NORMAL – 4 COULEURS :
C'est l'essence de Puyo Puyo en mode TSUU. TSUU est la variante la plus jouée de Puyo Puyo, c'est la plus équilibrée, celle qui fait le plus ressortir le skill de chacun des joueurs. 4 couleurs fait que vous allez devoir réfléchir plus qu'en 3 couleurs pour créer des chaînes, celles-ci arriveront moins par la chance. Cependant, cette couleur de plus vous permet de mieux séparer les différentes parties de votre combo et va au final empêcher les destructions accidentelles. Cela entraînera avec un peu de pratique à la construction de chaînes souvent plus longues et surtout plus solides. Qui ne risquent pas de partir au milieu de sa construction à cause de trop de couleurs proches comme en 3 couleurs.

MODE DIFFICILE – 5 COULEURS :
C'était le réglage de base dans le tout premier Puyo Puyo mais en fait, 5 couleurs c'est vraiment trop. On finit souvent par s'auto-bloquer et de n'avoir jamais les bonnes couleurs. A priori, vous ne toucherez quasiment jamais à ce mode.


#3 CONSEILS DIVERS

L'ENTRAINEMENT

J'aime pas trop le dire, mais pour jouer à Puyo, il faudra forcément que vous fassiez de l'entraînement. Tout comme on ne peut pas devenir un bon joueur de Street Fighter sans s'entraîner, il en va de même pour Puyo. Je rappelle que Puyo est un jeu purement basé sur le skill et la tête, il n'y a pas de chance (ou peu). Par entraînement, je ne parle pas forcément de jeu solo en mode endless non, je parle tout simplement de jouer. De jouer, de jouer et de jouer encore même et surtout en mode Versus. Puyo est un jeu très très fun dès que vous avez compris les principes de base.
Par contre principe très important : pas la peine de vous acharner si vous n'adhérez pas au jeu, il vaut mieux jouer à autre chose. Il y a une différence entre un débutant qui est frustré de ne pas arriver à jouer bien mais qui adore le système et les mécaniques du jeu, et quelqu'un qui est frustré et qui en plus n'a pas plus d'intérêt que ça pour le jeu. Jouez aux jeux que vous aimez, sur lesquels vous prenez du plaisir, c'est le plus important.
Ainsi je vous conseille de tester contre d'autres débutants et d'étudier un peu les bases. Si après plusieurs heures de jeu, vous n'accrochez toujours pas, il vaut mieux arrêter les frais. Par contre si vous sentez que vous avez envie d'aller plus loin, que vous jubilez quand vous arrivez à envoyer un 4 hits à peu près planifié, eh bien bienvenue parmi les joueurs de PuyoPuyo :D
Voici quelques conseils pour l'entraînement :

- Jouez régulièrement : Même si c'est juste 10-15 minutes avant d'aller se coucher, sur les toilettes avec votre DS, dans les transports etc… Puyo peut se jouer sur de toutes petites sessions tout comme des sessions énoooormes pendant plusieurs heures. Et chaque seconde passée à jouer vous rend meilleur au jeu. Ce n'est pas un MMORPG dans lequel vous tuez des rats ou des gobelins pendant de longues heures juste pour avoir 0.01% de chance d'obtenir une nouvelle épée, c'est un Puzzle-Game, le temps passé sur ce jeu va faire fonctionner votre cerveau et va vous servir pour votre amélioration à ce jeu (et peut aussi pourquoi pas vous aider dans d'autres domaines :D)

Variez votre entraînement : jouer contre des adversaires est une OBLIGATION à PuyoPuyo, seul un vrai duel vous permettra de devenir bon en Versus. Jouer contre des adversaires de niveau équivalent est ce qui apporte le plus et c'est comme ça qu'on a ses parties les plus fun :D
Mais bien entendu, pour certains types d'entraînements, le mode Endless peut être très pratique. Ce dernier peut en particulier vous servir quand vous voulez vous entraîner à poser certains schémas, vous entraîner à construire sans se faire pourrir par un adversaire.

- Faites mumuse avec un simulateur de chaînes :
Vous pouvez vous rendre sur : http://www.puyonexus.net/chainsim/ Ca ne vous aidera pas à poser les puyos en situation de jeu mais ça vous permet de tâter un peu comment les puyos peuvent disparaître. Cela pourra vous être utile lorsque vous attaquerez les gros combos avec des virages si vous avez encore du mal à visualiser comment optimiser le placement des puyos et quels sont les schémas plus ou moins pratiques lorsque vous êtes sur le 2ème étage.

- Lorsque vous vous entrainez à faire un schéma, entraînez-vous jusqu'à ce qu'il devienne « naturel ». Faire un 5 hits en classique, c'est quelque chose, le faire rapidement et de façon constante en est une autre.

- Ne vous alarmez pas ! Au début vous aurez besoin de vous concentrer en permanence pour obtenir ce que vous voulez, mais plus vous jouerez et plus les choses commenceront à venir naturellement. N'oubliez pas de prendre du plaisir à jouer, pas besoin d'être pro pour commencer à s'amuser sur Puyo Puyo, vous pourrez vous éclater pendant tout le long de votre progression.

- Apprenez à regarder et à prévoir. Regardez vraiment comment se construisent certaines chaînes. Prenez cet exemple :
Les débutants ont tendance à penser que c'est assez mauvais mais pourtant avec quelques puyos on peut obtenir sans trop de problèmes :
Vous voyez ? :P
Voilà ce qui finit le guide du débutant pour le moment, je l'éditerai de temps en temps.
Le prochain guide sera celui des schémas types pour débutants.



3 commentaires:

  1. Un début vraiment bien écrit. Super trad, merci, mec.

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup pour ce tuto :) juste que chez moi les puyos ne sont pas affichés dans les exemples :/

    RépondreSupprimer
  3. Arg dommage on a plus les images, le tuto à l'air pourtant bien réalisé :)

    RépondreSupprimer